L’Association des Chercheurs en Anthropologie Juridique regroupe des chercheurs- praticiens (consultants, magistrats, avocats et médiateurs), enseignants- chercheurs, chercheurs institutionnels, doctorants et post- doctorants, ayant une formation juridique et une forte curiosité pour toutes les disciplines qui ont le droit pour objet, et particulièrement l’ethnologie et l’anthropologie.

L’ACAJ est membre de l’Association française d'ethnologie et anthropologie (AFEA).

Dans la tradition initiée au Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris - Université Paris 1- Panthéon Sorbonne depuis quarante ans, les travaux des chercheurs sur les pratiques et savoirs juridiques de toutes aires cultuelles, reposent sur un « travail de terrain » de longue durée.

Cette approche est donc résolument à la fois théorique et pratique, pluraliste et transdisciplinaire.

La recherche de terrain et la mise en examen permanente des paradigmes de l’anthropologie juridique, nécessitent des ajustements constants, menant inéluctablement à des approches dynamiques de la juridicité théorisées et modélisées par Michel Alliot, Etienne Le Roy et ses successeurs au Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris (LAJP). Cette tradition situe également la démarche du LAJP dans une perspective de recherche "impliquée", ou autrement dite, d'anthropologie politique du droit, où le chercheur s'inscrit non seulement dans le monde de l'autre, mais s'implique dans la formulation des solutions aux situations prises dans leur complexité.

Cette expérience constitue un atout pour les organisateurs de projets de développement durable dans les domaines de la justice, de la santé, de l’environnement, du foncier et des pratiques citoyennes de droit.

Bulletin d'adhésion à l'A.C.A.J